Une formation d'avenir qui promeut l'égalité des chances, la qualité de l'enseignement et un accès sécurisé aux ressources numériques.
L’école a un rôle essentiel à jouer en matière d’égalité des chances. A cet égard, l’école obligatoire puis le secondaire II participent à l’accompagnement des élèves dans la compréhension du monde qui les entoure en développant leurs compétences techniques, créatives et réflexives, les dotant ainsi d’une culture numérique. Ces éléments constituent un maillon essentiel du parcours scolaire des élèves, mais aussi une des clés de leur insertion professionnelle et sociale. Pour répondre à ces enjeux et développer une « citoyenneté numérique », l’école jurassienne met sur pied un plan d’action numérique. Celui-ci ambitionne que chaque élève appréhende au mieux une société où la digitalisation est devenue incontournable.
En suivant quatre axes de développements interdépendants, le plan d’action numérique de la formation veillera à englober tous les aspects de l’écosystème numérique des écoles jurassiennes. Chaque élève doit atteindre le niveau de compétences numériques fixé par les plans d’études émanant des instances confédérales. La réussite de cette opération passe par des formations adéquates en éducation numérique des enseignantes et enseignants qui seront organisées et réparties sur les cinq années de législature. Un encadrement spécifique au cœur même des écoles permettra un accompagnement au quotidien. La spécificité du numérique impose l’amélioration et la coordination des conditions matérielles et logicielles. L’Etat aidera les communes dans ce sens. Tous les efforts s’inscriront dans un contexte visant la sécurité, la protection des données, l’harmonisation des conditions d’utilisation, un usage raisonnable du numérique et une prise en compte du développement durable par des choix adéquats dans le renouvellement du matériel. Dans un but d’efficacité et de cohérence, les élèves bénéficieront d’une même identité numérique et d’environnements de travail communs de leur entrée à l’école jusqu’à la fin du secondaire II.