«Tout être humain a droit au libre développement de sa personnalité et à l'égalité des chances.»
Art. 7 al.2 de la Constitution de la République et Canton du Jura

Plan d'action numérique jurassien de la formation

Une formation d'avenir qui promeut l'égalité des chances, la qualité de l'enseignement et un accès sécurisé aux ressources numériques.

L’école a un rôle essentiel à jouer en matière d’égalité des chances. A cet égard, l’école obligatoire puis le secondaire II participent à l’accompagnement des élèves dans la compréhension du monde qui les entoure en développant leurs compétences techniques, créatives et réflexives, les dotant ainsi d’une culture numérique. Ces éléments constituent un maillon essentiel du parcours scolaire des élèves, mais aussi une des clés de leur insertion professionnelle et sociale. Pour répondre à ces enjeux et développer une « citoyenneté numérique », l’école jurassienne met sur pied un plan d’action numérique. Celui-ci ambitionne que chaque élève appréhende au mieux une société où la digitalisation est devenue incontournable.

En suivant quatre axes de développements interdépendants, le plan d’action numérique de la formation veillera à englober tous les aspects de l’écosystème numérique des écoles jurassiennes. Chaque élève doit atteindre le niveau de compétences numériques fixé par les plans d’études émanant des instances confédérales. La réussite de cette opération passe par des formations adéquates en éducation numérique des enseignantes et enseignants qui seront organisées et réparties sur les cinq années de législature. Un encadrement spécifique au cœur même des écoles permettra un accompagnement au quotidien. La spécificité du numérique impose l’amélioration et la coordination des conditions matérielles et logicielles. L’Etat aidera les communes dans ce sens. Tous les efforts s’inscriront dans un contexte visant la sécurité, la protection des données, l’harmonisation des conditions d’utilisation, un usage raisonnable du numérique et une prise en compte du développement durable par des choix adéquats dans le renouvellement du matériel. Dans un but d’efficacité et de cohérence, les élèves bénéficieront d’une même identité numérique et d’environnements de travail communs de leur entrée à l’école jusqu’à la fin du secondaire II.

Axe 1

Assurer l’atteinte des objectifs fondamentaux en éducation numérique définis dans les plans d’études par tous les élèves

Mesures de l'axe 1

  1. Proposer des moyens d’enseignement et des activités qui développent l’éducation numérique déterminés par les plans d’études
  2. Évaluer régulièrement les acquisitions de compétences
  3. Développer et promouvoir des ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage
  4. Promouvoir et développer des aides pédagogiques par l’informatique

Axe 2

Assurer la formation de tou⋅te⋅s les enseignant⋅e⋅s dans le domaine numérique et leur accompagnement par des personnes ressources

Mesures de l'axe 2

  1. Coordonner et piloter les groupes de références
  2. Définir les référentiels de compétences que doivent atteindre les différents acteurs de l’école
  3. Proposer des formations en rapport avec les référentiel
  4. Créer ou renforcer le statut des spécialistes chargé-e-s de l’encadrement du corps enseignant et de la coordination de l’éducation numérique dans les écoles.
  5. Collaborer à la mise en œuvre de mesures de pédagogie spécialisée en proposant des formations spécifiques
  6. Garantir le support, le conseil et l’aide aux utilisatrices et utilisateurs

Axe 3

Assurer les conditions matérielles et logicielles pour les élèves, les enseignant⋅e⋅s et les administrations scolaires

Mesures de l'axe 3

  1. Proposer des moyens d’enseignement et des activités qui développent l’éducation numérique déterminés par les plans d’études
  2. Évaluer régulièrement les acquisitions de compétences
  3. Développer et promouvoir des ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage
  4. Promouvoir et développer des aides pédagogiques par l’informatique

Axe 4

Assurer une intégration des outils numériques sûre, raisonnable et respectueuse du développement durable

Mesures de l'axe 4

  1. Proposer des moyens d’enseignement et des activités qui développent l’éducation numérique déterminés par les plans d’études
  2. Évaluer régulièrement les acquisitions de compétences
  3. Développer et promouvoir des ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage
  4. Promouvoir et développer des aides pédagogiques par l’informatique